La Fondation Armand-Frappier a été créée en 1978 afin d’offrir un soutien soutenu et substantiel au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, affilié à l’Institut national de recherche scientifique. Ce centre de recherche et de formation est, depuis sa création par l’éminent chercheur Armand Frappier en 1938, un des plus importants contributeurs aux efforts québécois de recherche dans les domaines de la santé humaine et publique.

Au cours des années, la Fondation  a remis plusieurs millions de dollars au Centre en octroyant des bourses d’études pour la formation de la relève, en mettant sur pied des chaires de recherche, en contribuant à l’achat de nouvel équipement  à la fine pointe de la technologie et en finançant de grands projets rassembleurs.

Le Dr Armand Frappier

Le Dr Armand Frappier, médecin, microbiologiste, professeur et chercheur, humaniste, visionnaire et pionnier de la recherche en santé, a apporté une remarquable contribution à l’amélioration de la santé publique au Québec ainsi qu’à l’essor de la recherche et de la formation de chercheurs dans le domaine scientifique.

Affecté par le décès par la tuberculose de plusieurs de ses proches, Armand Frappier décida de faire de la tuberculose sa première bataille, et de la lutte aux maladies infectieuses le combat de toute une vie. En 1938, il a fondé l’Institut de microbiologie et d’hygiène de Montréal, aujourd’hui le Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, pour contribuer au bien-être de la communauté grâce à la recherche, l’enseignement et la fabrication de produits biologiques.

Un « Pasteur » québécois

Le Dr Armand-Frappier, surnommé aujourd’hui le « Pasteur québécois », a fait son premier voyage à l’Institut Pasteur au début des années 1930, alors que le premier vaccin vivant atténué y était employé avec succès depuis huit ans. Convaincu d’avoir enfin une arme efficace contre la tuberculose, le Dr Frappier reviendra à Montréal avec un bagage singulier : une souche de BCG.

« Au cours de ces études à l’étranger, je m’étais non seulement ouvert l’esprit, mais familiarisé avec les problèmes de la méthode expérimentale. Je m’étais fait des amis de mes maîtres et ils m’avaient assuré de leur aide. J’ai suivi leurs conseils et je les ai fréquentés jusqu’à leur mort. Je rapportais avec moi une souche de BCG (vaccin contre la tuberculose)  de l’Institut Pasteur ».Dr Armand Frappier

Tout au long de sa carrière, Armand Frappier a mis sur pied plusieurs types de laboratoires qui seront bien souvent les premiers du genre au Québec et parmi les premiers au Canada. Il a aussi organisé la production des vaccins courants, en particulier les nouveaux vaccins contre la tuberculose, la poliomyélite, l’influenza, la rougeole et la coqueluche.

Le 21 mars 2012, le Dr Armand Frappier a été intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne à Toronto. Le Temple a ainsi rendu hommage à celui qui, de par la force de ses convictions et son implication active dans le milieu, a su rassembler autour de lui une équipe compétente et dévouée qui demeure à ce jour engagée dans sa cause.