La Fondation contribue avec fierté à la création de chaires spécialisées permettant à des départements de recherche de bénéficier d’un appui financier continu et d’avoir ainsi un soutien constant pour l’avancement de leur projet.

La maladie d’Alzheimer : chaire de recherche Louise et André Charron

En juin 2012, la Fondation annonçait un engagement financier de la part de la famille Louise et André Charron pour la création d’une chaire de recherche sur la maladie d’Alzheimer.

En 2019, la famille Charron renouvelait son appui en effectuant un don couvrant l’achat du NanoSight 3000, un équipement à la fine pointe de la technologie, pour le laboratoire du Pr Charles Ramassamy.

Professeur titulaire de la chaire

Le Pr Charles Ramassamy axe son programme de recherche sur la prévention, la détection précoce et l’amélioration du traitement de la maladie d’Alzheimer.

Appuyer la recherche sur la MALADIE D’ALZHEIMER

Immunovirologie : chaire Jeanne et J.-Louis Lévesque

En 2003, un don consenti de la Fondation J.-Louis Lévesque à la Fondation Armand-Frappier a permis la création de la Chaire Jeanne et J.-Louis Lévesque. Celle-ci vise à mieux comprendre les mécanismes de défense du système immunitaire contre les infections virales.

Professeur titulaire de la chaire

Par ses travaux, le Pr Alain Lamarre vise à améliorer les connaissances sur les réponses immunitaires contre les virus. Ses recherches ont pour objectif de concevoir de nouvelles stratégies de vaccination, d’améliorer les vaccins existants, de développer de nouvelles thérapies contre les infections virales chroniques et d’appliquer les résultats de recherche des modèles in vivo à l’étude de maladies virales humaines d’importance clinique telles que le virus du SIDA et le virus de l’hépatite C. Il s’intéresse aux aspects de l’immunothérapie comme traitement pour lutter contre le cancer.

Appuyer la recherche en IMMUNOVIROLOGY