Où vont vos dons ?

Bourses d'excellence

APPUYER LA RECHERCHE DE HAUT NIVEAU

Les dons distribués sous forme de bourses d'excellence appuient principalement le milieu de la recherche universitaire, au niveau des premier, deuxième et troisième cycles au Centre INRS-Institut Armand-Frappier. Les dons remis sous forme de bourses permettent également l’accès à des congrès pour les étudiants chercheurs.

BOURSES D'EXCELLENCE POSTDOCTORALES

La générosité des donateurs qui créent des fonds de dotation ou qui contribuent par un don annuel permet à la Fondation Armand-Frappier d’offrir des bourses aux chercheurs qui viennent effectuer un stage postdoctoral au Centre INRS-Institut Armand-Frappier.

La Fondation offre annuellement les bourses d'excellence J. Louis-Lévesque, Armand-Frappier et Roland Chagnon auxquelles s’ajoutent les bourses qui peuvent être spécialement créées par les bienfaiteurs.

Les bourses d'excellence postdoctorales de la Fondation sont offertes en partenariat avec les professeurs du Centre INRS-Institut Armand-Frappier et sont attribuées par un comité indépendant composé de professeurs du Centre INRS-IAF et d’autres institutions universitaires. Elles sont financées conjointement par la Fondation, les professeurs et le Centre INRS-IAF.

• Bourse J. Louis-Lévesque

En 1983, la Fondation crée le Fonds J.-Louis Lévesque à l'incitation du docteur Armand Frappier récipiendaire du Prix au mérite de la Fondation J.-Louis Lévesque auquel était attachée une somme de 100 000 $. À ce montant fut ajouté l'actif du Fonds Armand-Frappier afin de créer la Bourse J.-Louis Lévesque pour la recherche postdoctorale. La Fondation J.-Louis Lévesque continue de doter le Fonds du même nom.

Pour connaître J. Louis Lévesque.

• Bourse Armand-Frappier

Depuis 2000, cette même initiative au nom du Fonds J.-Louis Lévesque, créé par la Fondation, finance également la remise d’une bourse postdoctorale portant le nom de bourse Armand-Frappier.

Pour connaître Armand Frappier.

• Bourse Roland Chagnon

En 1994, la Fondation crée le Fonds Roland-Chagnon à l’initiative des enfants de monsieur Roland Chagnon, Jean, Nina et Louise et des autres actionnaires de la compagnie Lallemand. Ces derniers souhaitent honorer la mémoire de monsieur Chagnon par la création d’un fonds voué à la recherche postdoctorale.

Par la remise de la bourse postdoctorale Roland-Chagnon, les héritiers souhaitent que se poursuive sa quête de l’innovation et de l’excellence.

Pour connaître Roland Chagnon.

BOURSES D'EXCELLENCE DE DOCTORAT ET DE MAÎTRISE

La Fondation attribue annuellement plus d’une trentaine de bourses d’excellence aux étudiants inscrits dans les programmes de maîtrise et de doctorat du Centre INRS-Institut Armand-Frappier.

Les bourses d'excellence créées au cours de l’année portent le nom des firmes ou des individus qui s’associent à titre de partenaires et de commanditaires.

Les bourses d'excellence de la Fondation Armand-Frappier sont offertes en partenariat avec partenariat avec les professeurs du Centre INRS-IAF et sont attribuées par un comité indépendant composé de professeurs du Centre.

BOURSES D'EXCELLENCE AU PREMIER CYCLE

La Fondation Armand-Frappier offre des bourses d'excellence à des étudiants inscrits au baccalauréat qui souhaitent profiter de la période estivale pour s’initier à la recherche scientifique par un stage dans un laboratoire d'un des centres de recherche.

Les bourses d'excellence de la Fondation Armand-Frappier sont offertes en partenariat avec les professeurs et sont attribuées par un comité indépendant composé de professeurs du Centre INRS-Institut Armand-Frappier.